Fiction

Baleine, le chasseur de momies

Baleine, le chasseur de momies            Motoya Miyauchi

 

_ Hé ho !  Baleine, tu sors encore aujourd’hui ?

_ J’y vais un peu. 

Baleine est maître chasseur de momie.

Il est grand du coup tout le monde l’appelle Baleine.

D’abord ça ne lui plaisait pas trop, mais depuis un certain temps  _ Baleeeine ?… bah… pourquoi pas… c’est plutôt bien comme nom, non… !? , et ça lui plaît aussi.

   Un jour, alors qu’il avait trouvé une momie dans une grotte, et commençait à en sortir, un petit tremblement de terre provoqua avec des bruit boum boum badaboum l’ensevelissement de la grotte dont les socles rocheux avaient été fragilisés pour certaines raisons.

 À ce moment là, il était grand et costaud, du coup il en sorti en rampant tant bien que mal. Baleine disait _ Je n’ai jamais vu une momie aussi bien…

   Alors, aujourd’hui j’ai l’impression qu’il y a une momie là bas… Alors qu’il se disant ça il trouva une grotte, y entra et il y avait une momie au fond d’un passage étriqué. 

Là, dans la grotte, c’était comme un petit hall, mais comme l’entrée était étroite et allongée c’était pénible pour Baleine qui était grand.

_ Mais, quelle belle momie ! …wha, plus terrible que l’autre momie à ce moment là… murmura Baleine avec ravissement.

   À propos, lorsqu’on était enfant, souvent on avait envie de mettre notre propre doigt que nous avons osé choisir dans le goulot de la bouteille de jus qu’on avait fini de boire, en choisissant exprès un qui pourrait à peine entrer ou on avait réellement y mis un doigt. Nous avons peut-être fait ces choses. Eh bien, c’est une sorte de jeu comme ça. De temps en temps, il nous arrive que n’ayant pas pu le retirer on pleure presque… c’est à dire, une articulation du doigt se coince, mais… quand on y entre un doigt tant bien que mal sans pouvoir cependant l’en ressortir… dans cette situation, pas de panique, on n’a qu’à mettre de la crème sur la partie du doigt qui est en dehors de la bouteille pour glisser facilement et il se tire aisément, là.

   Baleine, exactement comme ça, se retrouva dans la situation où il ne pouvait pas se sortir de ce passage étriqué et long. C’était, en fait, un passage. C’est à dire, c’était autrefois le passage par lequel des gens faisaient des va-et-vient vers le hall sacré dans la grotte.

_ Hélas, moi, finalement je suis fini…là, quelqu’un a dit que si un doigt ne peut se retirer d’une bouteille, mettre de la crème, ça marche… alors je ne peux que devenir une momie… allons graver au mur, «je suis Baleine, chasseur de momies»…

 C’est alors que, mmh !?, il trouva qu’il y avait au coin du hall trois momies qui étaient là côte à côte.

   _ Quoi ?? …

 Baleine regarda bien de près.

  _ Ah, vous aussi, chasseurs de momie… mais remarquable !… sans déshonorer la noble momie au socle central, alors, vous vous en êtes allés silencieusement au coin, ça… bravo… mais! les mecs, quelle grandeur, là ! vraiment… plus grands que moi, là… bravo d’entrer… je le savais, vous aussi, vous avez gravé… «Ici repose Planète, le chasseur de momies»… Planèèète… ?… terrible… euhhh, «Dinosaure dors ici »… bah, ce mec est Dinosaure… vraiment taré… eeh, «Le chasseur de momies lui-même devient la momie. Mon nom, c’est Baleine. Alors que j’essaye mon corps étant maigre et affaibli ne puis-je franchir»… Alleeez !, Baleeene… quel lien, bah, le même nom que moi, ça… ce mec, pourtant, merdiquement trop grand, bah, c’est lui, plutôt Planète… vraiment… comment il’a pu entrer, alors… pas moyen de sortir lui… ce mec était un peu maniéré mais, il’a raison, si je maigrissais, je pourrai bien sortir !

  Ayant essayé chaque jour, au bout du septième jours, Baleine poussa son corps nu, maigri et affaibli, contre les murs et finalement sortit avec peine, son corps entier meurtri.

   _ Ah, la lumière ! … j’ai compris beaucoup de chose ! … pour … plusieurs choses de la vie…

Baleine, maintenant, son coeur plein de reconnaissance. Mais pour quoi ? À sa femme… ?

Le coeur plein de reconnaissance pour toutes les choses, ça nous arrive épisodiquement, mais… si seulement, j’espère, ça pouvait continuer.

   Trainant son corps, quand il est rentré au village, il perdit sa force et badum…

   _ Hé ho, Baleine !  Allez !  T’es blessé tout entier ! T’as été attaqué !?

   _ …aah… moi… à partir d’aujourd’hui je m’appelle Dauphin…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *